Ghost ...

Voilà, c'est fait, après avoir eu pendant des années des blogs/sites tournants sous Wordpress, j'ai décidé de faire le pas et de tester Ghost.

Node.js

Ghost est une plateforme de blogging (autrement dit, un CMS) développé grâce à Node.js, ca tourne donc en Javascript coté serveur.

Ayant déjà une petite expérience de Node, je savais que ca tournait plutôt pas mal et que niveau installation c'était relativement simple.

Et puis surtout, ca me permet de continuer à expérimenter de "nouvelles" techno :-)

Simple, épuré, KISS

Je voulais une plateforme relativement simple, épurée et assez jolie, Ghost répondait à toutes ces conditions, c'est clairement du KISS (Keep It Simple, Stupid) et la panoplie de thèmes permet de rendre le tout plutôt sympa.

Wordpress est complet ... très complet ... trop complet ... on finit par être déconcentré par la tonne d'options disponibles, chose qui n'arrive pas dans Ghost, l'éditeur se compose de deux fenêtres : une de rédaction et une d'aperçu ... c'est tout, ca devient difficile de faire plus léger que ca.

De plus, Ghost utilise un système de syntaxe de type Markdown pour la rédaction des articles, il est par exemple possible de mettre son texte en gras simplement en l'entourant de ** ou encore d'en faire un titre en le précédant de ###, etc.

Les habitudes ...

J'avais l'habitude de Wordpress, de ses milliers de plugins, de thèmes, d'options, ... le pas n'était pas simple à franchir mais c'est fait.

En route pour des nouvelles aventures avec Ghost \o/